Curiosités livresques

Mes recommandations d’automne

L’an dernier, je vous ai fait une petite story sur Instagram avec mes recommandations d’hiver et je me suis dis que j’allais refaire l’expérience mais avec un post sur le blog un peu plus détaillé !

  • Fingus Malister, Ariel Holzl (Rageot)

« Préparez votre soupe ! Trouvez 120g de de sève de mandragore, 80g d’or des fous. Mélangez-les dans un bocal à élixir, faites mijoter une journée à feu follet. Répandez-la sur tout cadavre frais, il reviendra à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification sera accompli ! »

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui…

Le premier qui me vient en tête est donc Fingus Malister ! Premièrement pour sa couverture parfaite pour la saison mais aussi pour l’atmosphère spooky et automnal que dégage l’histoire et l’univers. Je trouve également que l’humour décalé et le caractère bien particulier de Fingus colle bien à cette ambiance.

Les + :

  • Des personnages attachants
  • Une intrigue rocambolesque
  • Un univers décalé et drôle

  • Les énigmes de l’aube, Thomas C. Durand ( ActuSF)

« Bonjour, c’est ici pour apprendre la magie ? »

Anyelle a un don. Un sacré don même ! Elle peut renforcer la magie de ceux qu’elle touche. Mais pour maîtriser cette aptitude et apprendre, elle doit quitter la forêt qui l’a vue naître… La voilà en route, joyeuse, insouciante et un peu maladroite pour une école prestigieuse de magie… qui n’aime malheureusement pour elle, ni les filles ni les pauvres…

Avec ce premier roman d’une série hilarante, Thomas C. Durand, cofondateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais, nous offre un récit de fantasy humoristique de haute volée et une héroïne très attachante.

A nouveau, la couverture du roman est parfaite pour la saison avec ses magnifiques couleurs orangées. C’est également un très bon roman de Fantasy jeunesse avec une petite Anyelle pleine de vie et très curieuse que l’on suit à travers son apprentissage de la magie dans une école qui ne voit pas d’un bon œil son arrivée.

Les + :

  • Des thématiques importantes abordées et bien exploitées
  • Une bonne dose d’humour
  • Un univers original et bien construit
  • La Dernière Geste, Morgan Of Glencoe (ActuSF)

Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.

Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. »

Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ? »

Un monde steampunk mêlé de légendes et de magie, la Dernière Geste est un roman épique aux multiples thématiques avec une plume envoûtante.

Les + :

  • Une intrigue captivante
  • Un monde diversifié et complexe
  • De nombreuses thématiques intéressantes
  • Cassidy Blake, V.E. Schwab (Lumen)

Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.

Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants.

L’adolescente et ses amis sauront-ils arrêter ce spectre perturbateur avant qu’il ne sème le chaos dans toute la capitale ? Victoria Schwab poursuit avec brio la série jeunesse Cassidy Blake et s’amuse à nous faire peur en nous entraînant dans les mystérieux souterrains nichés sous les pavés parisiens. Oserez-vous franchir les portes de l’empire de la Mort ?

Une belle histoire jeunesse de fantômes et de villes hantées comme on les aime ! Ce roman signé V.E. Schwab est parfait pour une période d’automne et pour Halloween.

Les + :

  • Une découverte des villes les plus hantées du monde
  • Des personnages attachants
  • Une mythologie réinventée
  • The Near Witch, V.E. Schwab

The Near Witch is only an old story told to frighten children.

If the wind calls at night, you must not listen. The wind is lonely, and always looking for company.

And there are no strangers in the town of Near.

These are the truths that Lexi has heard all her life.

But when an actual stranger—a boy who seems to fade like smoke—appears outside her home on the moor at night, she knows that at least one of these sayings is no longer true.

The next night, the children of Near start disappearing from their beds, and the mysterious boy falls under suspicion. Still, he insists on helping Lexi search for them. Something tells her she can trust him.

As the hunt for the children intensifies, so does Lexi’s need to know—about the witch that just might be more than a bedtime story, about the wind that seems to speak through the walls at night, and about the history of this nameless boy.

Roman anglais cette fois mais toujours signé V.E. Schwab, on entre dans un monde de légendes et de magie que je trouve parfait pour Halloween.

Les + :

  • Des personnages très complexes
  • Une histoire de sorcière
  • Une ambiance magique et brumeuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s